Depuis 1997, Mohamed Ahmed Ag Alhassane est la cheville ouvrière du développement dans la région autour du campement touareg d’Echag situé à 40km au nord-est de Gao. Fils du chef traditionnel, respecté par toute sa communauté pour sa rigueur et son honnêteté, il a travaillé pour la Croix rouge au Niger durant 3 ans.
Ici, à gauche, avec Jean-Luc Gantheil et Issouf Maha lors de l’AG en 2018.
Nord Niger
Issouf Maha, coordinateur de l’ADDS (Association pour le développement et la solidarité). Agronome, Issouf a travaillé avec Pierre Rabhi. Il est aussi écrivain et poète. Il nous accompagne depuis 26 ans. Au contact des difficultés quotidiennes de la population nomades, durant son experience de Maire pendant 14 ans de la grande commune de Tchirozerine, Issouf est tout naturellement le pilier de nos actions.
Issouf est ici dans le campement de Talak avec le chanteur et poète Sidi (à droite) et les joueuses d’inzad en 2004.
Maroc Sud Ouest
Taliouine, connue pour sa culture du safran, est au cœur de l’Anti-Atlas marocain. Cette région, a l’écart du développement et du tourisme, revendique sa forte identité berbère. Les femmes multiplient les projets de développement et d’émancipation. Souad Choukri, gère sa maison d’hôte et coordonne plusieurs associations féminines. AFT accompagne Souad depuis 20 ans.
Mauritanie
La population mauritanienne est passée en 30 ans, de nomades éleveurs à sédentaires jardiniers, en raison de la disparition des pâturages par manque d’eau. Les femmes ont été en première ligne de cette révolution. Dès 1980, Ahmed Jihid, ancien professeur d histoire, a fondé la coopérative El Velah pour coordonner et conseiller des dizaines d’associations féminines dans le massif de l Adrar. AFT est partenaire d El Velah depuis plus de 20 ans.
Madagascar
Dans ce pays qui est classé parmi les cinq plus pauvres du monde, Andriamialy Joseph Hermann est à la fois guide de randonnée et responsable des projets réalisés à Ankavandra, village au pied des hautes terres au centre du pays.
Maroc Sud
La vallée du Draa a connu un passé glorieux à l’ époque des grandes caravanes de Zagora à Tombouctou. La sécheresse a engendré l’exode des populations oasiennes vers Marrakech. Vivre au pays, l’aide aux plus fragiles, ce sont les combats de Mustapha El Jallali, depuis nos premières rencontres en 1995, alors qu’il était chamelier pour les randonnées avec la famille Azizi, nos partenaires de l époque. Aujourd’hui c’est lui, devenu guide diplômé, qui coordonne les équipes et les actions de solidarité.
Mustapha, à gauche, est ici avec Issouf Maha lors de l’AG 2025.
Cuba
La Picadora est une communauté paysanne pratiquant la permaculture. Titi en est le responsable avec sa femme Esther. Notre association a financé la remise en état d’ anciennes maisons pour l’accueil de touristes ou de stagiaires cubains afin d’assurer un revenu complémentaire à la communauté.
Mali Pays Dogon
Les dogons, traditionnellement animistes, ont toujours vécu de manière autonome, grâce à leur production agricole. Entre 1996 et 2011, notre partenaire Croq’nature a organisé, sous la direction de Moïse Témé, de nombreuses randonnées et financé de nombreux projets (puits, microcrédits, etc). En 2011, tout a changé avec les attaques islamistes. Par solidarité, AFT, grâce a des adhérents proches de Moïse, vient en aide aux habitants de Yendouma les plus fragiles.